Comment sont attribués les logements sociaux ?
Les logements sociaux sont attribués par une Commission d’Attributions Locative réglementée qui est composée de :
- Représentants de l’Etat
- un représentant des locataires
- Le Maire (ou son représentant) de la commune où sont situés les logements à attribuer.
La CALEOL se réunit, au minimum, une fois par mois pour examiner les demandes de logement.
Est-ce que je dois déposer plusieurs demandes de logement ?
NON. Votre demande de logement est valable dans tout le département. Tous les bailleurs sociaux auront accès à votre dossier de demande de logement.
Cliquez sur le lien suivant pour plus d’information sur la demande de logement : ici
Comment savoir si ma demande de logement a bien été prise en compte ?
Une attestation d’enregistrement avec votre numéro unique vous sera transmise par courrier.
Je souhaite rendre mon logement, quel est mon délai de préavis ?
Le délai de préavis est de 3 mois en général.
Sauf cas particulier :
- Locataire qui obtient un logement social
- Locataire percevant le RSA ou l’AAH
- Locataire dont l’état de santé justifie un changement de domicile
- Locataire obtenant un 1er emploi
- Locataire qui perd son emploi
- Nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
- Mutation professionnelle du salarié (changement de lieu de travail)
- Locataire victime de violence au sein du couple ou violence sur l’enfant vivant habituellement avec lui
Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.
Comment dois-je donner mon congé pour rendre mon appartement ou ma maison ?
Appartement ou maison le locataire qui veut quitter son logement doit donner congé (préavis) au propriétaire par l’un des moyens suivants :
- Lettre recommandée avec avis de réception
- Remise en main propre contre émargement ou récépissé
J’ai un problème technique dans mon logement, que dois-je faire ?
Pour effectuer une réclamation technique :
1ère possibilité (recommandée) : Contacter votre agent de proximité. Vous pouvez retrouver les coordonnées sur sa porte de loge.
2ème possibilité : effectuer votre réclamation via le formulaire de contact de votre espace locataire du site. Il faudra donc sélectionner « réclamation technique » et préciser le problème rencontré.
Quel est le montant du dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer hors charge
Comment connaitre la liste des logements disponibles ?
Nos disponibilités varient chaque mois.
Il vous est possible de retrouver certaines annonces de nos logements disponibles à la location sur le lien suivant : https://fourmies-habitat.fr/recherche-locations/
Je suis à la recherche d’un logement, que dois-je faire ?
Il faut remplir une demande de logement.
Vous pouvez la retirer auprès de notre agence.
Ou y accéder en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr
Votre demande de logement doit être correctement remplie et accompagnée des justificatifs nécessaires.
Où dois-je déposer ma demande de logement ?
Votre demande, une fois complète, peut être déposée à notre agence OPH FOURMIES HABITAT – 35 rue Bouret 59610 FOURMIES.
Comment contacter mon gardien ?
Vous avez pour chaque quartier votre agent de proximité.
Nous vous invitons :
- A contacter votre gardien par téléphone
- Aller le rencontrer directement à son espace d’accueil (loge)
Vous retrouverez les coordonnées nécessaires au niveau de la porte de loge de votre gardien.
Combien de temps est valable ma demande de logement ?
Votre demande de logement est valable pendant une année. Au-delà, une demande de renouvellement vous sera adressée. Sans réponse de votre part, votre demande sera automatiquement annulée.
A savoir que votre demande s’annule dès lors où vous avez un logement d’attribué.